Choisir les destinations à voir lors d’un voyage au Pérou est souvent difficile pour les globe-trotteurs. En effet, cette vaste contrée possède des endroits fabuleux et intrigants qui méritent tous d’être visités. Pour aider les routards à faire un choix, voici une sélection des lieux immanquable dans cette partie de l’Amérique.
Cusco, la cité-mère de l’Empire inca
Cusco, la belle capitale de l’Empire inca, est une destination à découvrir lors d’une escapade au Pérou. Cette métropole d’environ 300 000 âmes est localisée au sud-est du pays, au cœur de la cordillère des Andes. Elle a été, selon la légende, crée au XI ou XIIe siècle par MancoCapac et Mama Ocllo. Ces personnages seraient, d’après les récits, les enfants du dieu soleil Inti. En restant quelque temps dans cette localité, les voyageurs peuvent voir le couvent de Santa Domingo. Cette église a été bâtie sur les ruines du Temple du Soleil. Ce dernier était le plus sacré des sanctuaires incas. Mis à part cela, les vacanciers ont également la possibilité d’explorer le site de Qenko. Ce complexe était un centre dédié à divers rites et aux cultes de quelques divinités. Il faisait partie de la Vallée sacrée.
Le MachuPicchu, une cité mythique du Pérou
De renommée mondiale, le MachuPicchu est un des sites incontournables du Pérou. Cette ancienne cité, perchée entre les monts MachuPicchu et HuaynaPicchu, est une des sept nouvelles merveilles du monde. Elle a été fondée au XVe siècle sous le règne du souverain Pachacútec. Laisser à l’abondon depuis des siècles, ce complexe fut découvert par Hiram Bingham, un archéologue américain, en 1911. Il est devenu un des hauts lieux touristiques du pays grâce à ses caractéristiques architecturales remarquables. En visitant cet endroit, les globe-trotteurs peuvent voir des monuments fascinants tels que le Torreón et le Temple principal. Les touristes ont également la chance d’apercevoir plusieurs terrasses de culture en forme de grands escaliers. Pour information, une randonnée sur la piste du Camino Inca est la meilleure façon de se rendre au MachuPicchu. Ce sentier passe par des paysages envoûtants et des sites archéologiques hors du commun.
Les lignes de Nazca, une merveille archéologique du Pérou
Un circuit au Pérou est une occasion pour les touristes de partir à la découverte des célèbres lignes de Nazca. Ces énormes figures se trouvent au sud du pays, dans le désert de Nazca. Grâce à leurs diversités, leurs nombres et leurs tailles, elles sont classées sur la liste du patrimoine mondial. Ces géoglyphes font parties des plus grands mystères irrésolus de la planète. En effet, si leur auteur et leur date de création sont connus, leur rôle exact reste une véritable énigme. Pour admirer ces dessins remarquables, les voyageurs doivent survoler le désert à bord d’un petit avion ou d’un ULM. Le prix d’un vol est compris entre 80 et 120 $ par personne. Pour information, les lignes de Nazca comptent plus de 800 schémas dont 70 sont biomorphes.