Il y a de fortes chances que vous soyez un EVC ou un chef de parti. Vous avez été chargé d’organiser le voyage scolaire de votre classe et vous vous demandez par où commencer. Cela ne pouvait pas être aussi simple que de choisir un lieu amusant et de faire savoir à tout le monde la date, n’est-ce pas? Non, malheureusement, il y a un peu plus que cela, surtout pour les voyages résidentiels. Cet article traite spécifiquement des excursions d’une journée, et bien que ce qui suit ne soit pas exhaustif, il vous donnera, espérons-le, quelques idées sur ce à quoi vous devez penser lors de la planification de votre prochain voyage scolaire en mer.
Évaluez la valeur pédagogique et les risques
En tant qu’enseignant de classe et coordonnateur des visites éducatives, l’une des premières choses à faire est de justifier le voyage en termes de valeur éducative. Une journée, une demi-journée ou une semaine hors de la salle de classe va coûter du temps et de l’argent, elle doit donc avoir un avantage éducatif pour les enfants que vous prévoyez d’emmener. Votre planification doit viser à faire adopter la proposition de voyage scolaire par votre directeur.
Consultez la politique de l’école pour les sorties scolaires comme une classe mer. Vous constaterez peut-être qu’il existe déjà une procédure définie sur laquelle vous devez travailler. Cela devrait également vous aider à faire des recherches sur tout ce dont vous avez besoin pour amener le directeur à faire un signe d’approbation.
En tant que coordonnateur des visites éducatives, vous saurez que les évaluations des risques sont une grande partie de toute visite scolaire. Vous devez ainsi remplir tous les formulaires génériques supplémentaires d’évaluation des risques qui pourraient s’appliquer, ainsi qu’une évaluation des risques de la visite spécifique pour résoudre tout autre problème concernant le lieu spécifique visité. Les évaluations des risques terminées devront probablement être remises au bureau ou au chef d’établissement.
Le but de l’évaluation des risques est de mettre en évidence les dangers et les mesures de contrôle associés aux emplacements ou activités généraux. Les meilleurs lieux de voyage scolaire vous proposeront ensuite leurs propres évaluations des risques, qui identifieront les risques et les mesures spécifiques pour leur lieu – tous les lieux avec lesquels nous travaillons sur ce site Web indiqueront où les évaluations des risques sont disponibles !
Le coût de votre classe mer
Les budgets scolaires sont serrés, vous devrez donc calculer soigneusement le coût du transport et de l’entrée sur le site. Certains lieux sont gratuits pour les visites éducatives, mais la plupart auront un petit coût pour chaque élève, et vos chances de trouver un autocariste disposé à vous offrir un voyage gratuit sont à peu près aussi probables que de passer la journée sans que l’un des enfants ne tombe malade.
Le coût est toujours difficile. Pour de nombreuses écoles, toute contribution doit être volontaire, mais sans le paiement intégral de tous les parents, le voyage peut ne pas avoir lieu, donc la lettre que vous enverrez aux parents des enfants doit être rédigée avec soin, et essayez de le souligner. Vous aurez toujours quelques parents qui interpréteront les mots «contribution volontaire» comme signifiants qu’ils n’ont pas besoin de payer.
Vous pouvez ainsi choisir un voyage économique, car de nombreux organismes proposent de genre de voyage scolaire actuellement. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une classe mer pas loin de votre région si vous souhaitez économiser ou si vous souhaitez que votre projet soit accepté par votre supérieur.
Préparez les enfants et les parents
Les enfants sont une autre chose à préparer avant la classe mer. Cela peut les impliquer de faire des recherches ou d’apprendre quelque chose sur l’endroit que vous visitez. Pensez à vos propres vacances. Si vous vous envolez pour Rome sans connaître la première chose à propos de l’endroit, vous verrez beaucoup de bâtiments en ruines. Mais si vous faites un peu de lecture avant de voyager, vous saurez ce que vous voulez regarder, et vous saurez ce que vous regardez quand vous y arrivez. Préparez les enfants avant la visite et ils profiteront beaucoup plus du voyage.
Une fois que tout le travail de base a été fait, vous devez écrire aux parents, en donnant les détails et le but du voyage. Nous avons dit plus tôt que vous essayiez de convaincre le chef d’établissement d’accepter le voyage, eh bien, vous essayez également de convaincre les parents. Ce n’est pas toujours facile, surtout si votre école se trouve dans une région plutôt moins prospère où les parents peuvent ne pas avoir l’argent pour envoyer leurs enfants en voyage scolaire. Les bulletins d’autorisation doivent ensuite être récupérés et une date limite de paiement doit être fixée. N’oubliez pas, vous avez besoin des détails écrits des parents de toute information médicale concernant leur enfant. Également des informations sur le mal des transports.
Les parents doivent être informés de la façon dont leurs enfants doivent être habillés: uniforme, ou pas d’uniforme (selon l’endroit où vous allez), chaussures solides pour la marche, manteau à capuche en cas de pluie, chapeau ou crème. Si vous ne dites pas aux parents de préparer leurs enfants, ce sera sans aucun doute de votre faute s’ils ont été brûlés par le soleil ou trempés!
Conseillez-leur de préparer les repas dans des sacs jetables afin que les enfants n’aient pas à trimballer un énorme sac toute la journée. Et ils devaient être informés de ce qu’ils pouvaient ou ne pouvaient pas apporter, par exemple des bonbons, de l’argent de poche, des appareils photo, etc.