Randonnées sur l’île de Mo’orea, Polynésie française

De la vallée d’Opunohu, en passant par le mont Rotui qui surplombe la pittoresque baie de Opunohu aux colonies autur de Cook’s Bay, les sentiers de randonnées sont vastes à Mo’orea. Si vous aimez particulièrement ce genre de discipline, voici la liste des sentiers les plus intéressants dans cette partie de la Polynésie française.

Mont Mou’aputa

Le mont Mou’aputa, connue aussi sous le nom de Mouaputa, est le quatrième plus haut sommet de l’île de Mo’orea. C’est un endroit surréaliste que vous devez absolument découvrir lors de votre voyage Polynésie. Il est caractérisé par ce trou à sa pointe et la vue panoramique à 360 degrés qu’il offre une fois au sommet.

Mont Rotui

Si vous aimez les chalenges, ce sentier de 899 m vous comblera certainement. Parcourez le long d’une crête d’un mètre de large et appréciez la vue sur les baies jumelles une fois là-haut. Summiting Rotui prendra une demi-journée.

Cascades d’Afareaitu

Afareaitu abrite de nombreuses cascades, mais deux d’entre elles sont particulièrement captivantes. Il s’agit des chutes de Vaioro oet Putoa Falls. Vous devez absolument les voir, même lorsqu’ils ne font que couler en hiver.

Col des Trois Pins

Les Three Firs Pass, appelé communément le col des trois pins, offre un sentier assez court, mais agréable, idéal pour les sorties en famille. Il vous mènera à trois pins qui surplombent les champs d’ananas, le mont Routi et la vaste verdure de la vallée d’Opunohu.

Col des Trois Cocotiers

Le col des cocotiers, ou parfois appelé le col des trois noix de coco, est certainement le circuit le plus convoité de Mo’orea. Les randonneurs commencent souvent au Belvédère Lookout, ils longent ensuite une partie du cratère pour atterrir au bord de l’entonnoir volcanique. En montant au col des trois noix de coco, vous aurez une vue unique sur l’ancien volcan. La récompense est une vue superbe depuis la crête entre le mont Mou’aroa (alias Shark’s Tooth), le mont Tohive’a (alias Tohiea), le mont Mou’aputa, le mont Tearai et le mont Rotui.

Col de Vaiare

Un itinéraire un peu plus pénible est la marche de deux heures du village de Vai’are (où se trouve le terminal des ferries) à Paopao dans Cook’s Bay ou sur Belvédère Lookout. La route monte sur une crête qui offre une vue imprenable sur le mont Orohena (2 241 m) sur l’île de Tahiti, ainsi que sur tout l’intérieur de Mo’orea. Après environ une heure d’escalade, vous arriverez à la ligne de crête et vos efforts seront récompensés par des vues des deux côtés.

Col de Linareva – Haapiti à Amehiti

Le col entre le mont Mou’apu et le mont Tautuapae offre une autre possibilité de traverser Mo’orea du sud au nord. Les sentiers commencent à une servitude à une centaine de mètres de la Pension Linareva.

Montagne magique

Magic Mountain offre une vue étendue sur la côte, les villes et les récifs coralliens de Mo’orea. La végétation luxuriante qui couvre ses pentes s’étend dans la vallée, offrant de superbes opportunités photographiques, avec des verts riches et des bleus clairs dominant le paysage.