Avec une superficie de près de 1 865 km², l’île Maurice est située à l’ouest de l’océan Indien. Connue pour ses nombreuses plages paradisiaques, l’île est également réputée pour sa gastronomie authentique et savoureuse. C’est une destination qui comblera à la fois les voyageurs en quête d’aventure, mais aussi ceux qui sont à la recherche d’expériences culinaires uniques. Pour vous aider à choisir les plats à déguster, une fois sur place, voici quelques plats à ne surtout pas rater.
Séjour à l’île Maurice : goûter le briani
Avec ses multiples influences françaises, indiennes, africaines et chinoises, la cuisine mauricienne est riche et diversifiée. Pour de nombreux voyageurs, partir à Maurice constitue une parfaite occasion pour l’éveil des sens à travers l’immersion dans sa gastronomie. Le briani est l’un des plats à ne surtout pas rater lors d’un séjour sur l’île. D’origine indo-musulmane, le plat se compose principalement de riz safrané, d’épices et d’herbes fraîches. Il s’accompagne de bœuf, de poulet ou de poisson (selon votre choix). Pour les végétariens, le plat peut être accompagné de légumes ou de soja. Généralement, c’est un plat qui est préparé pendant la période des fêtes de Noël. Néanmoins, il se retrouve à la carte des restaurants de l’île.
Le bol renversé : une spécialité sino-mauricienne
Le bol renversé est un plat très apprécié et très prisé sur l’île Maurice. Mettant la cuisine chinoise à l’honneur, vous retrouverez dans l’assiette des saveurs asiatiques. Le bol renversé est préparé avec du riz, des champignons, de la viande de choix et des légumes de saison. Le plat est généralement couronné d’un œuf au plat coulant. En passant votre commande, vous aurez à choisir si vous souhaitez déguster un bol renversé normal ou spécial. Si vous souhaitez avoir des crevettes, choisissez le bol renversé spécial.
Le mine frit
Ce plat met également en valeur l’influence chinoise de la gastronomie mauricienne. Aussi connu sous le nom de « Chow mein », il vous sera très facile de le trouver dans les différents restaurants et stands de l’île, surtout ceux qui bordent les plages. Il s’agit d’un plat à base de nouilles chinoises sur lesquelles sont parsemées des lamelles d’omelette, de viandes (poulet, boeuf ou crevettes) et de chou. Pour relever le goût, il est servi avec une sauce spéciale à base d’ail. Il existe également d’autres versions du mine frit que vous aurez l’occasion de goûter comme le mine frit à l’ananas.
Quelques friandises mauriciennes à ne pas rater
Parmi les friandises les plus appréciés sur l’île figurent le bonbon coco. Ils sont préparés à base de lait et de noix de coco qui est râpée et ensuite cuite avec du sucre. C’est une délicieuse friandise à déguster surtout pour les adeptes du coco. Ensuite, vous trouverez également « le gâteau napolitain mauricien » qui est parfait pour une petite envie sucrée. Ce sont deux biscuits sablés avec de la confiture et qui sont ensuite recouverts d’un glaçage rose bonbon.