Un voyage mémorable sur le territoire argentin

L’Argentine figure parmi les destinations prisées des voyageurs en quête de découverte et d’aventure. Cette contrée regorge de lieux remarquables qui méritent largement un détour. Pour commencer un séjour dans ce territoire, la ville de Salta est un endroit parfait. Cette métropole de près de 530 000 habitants se trouve dans la vallée de Lerma. Elle est célèbre pour son carnaval qui ressemble presque à celui de Rio de Janeiro. Dans cette municipalité, les routards peuvent visiter le Museo de Arqueología de Alta Montaña. Ce musée permettra aux globe-trotters d’apercevoir les artefacts mis au jour par les archéologues dans un sanctuaire inca situé en haute montagne. Les estivants ont également la possibilité de prendre le téléférique qui va vers la colline San Bernardo pour avoir une vue panoramique de Salta et ses alentours.

Par ailleurs, une escapade à Salta pendant un circuit en Argentine est une occasion de monter dans le fameux « Tren a las Nubes ». Ce train touristique donnera aux voyageurs l’opportunité de découvrir les paysages variés des Andes.

Les étangs de l’Iberá, une zone remarquable de l’Argentine

Pour continuer leur circuit Argentine, les touristes peuvent mettre le cap vers les Esteros del Iberá (étangs de l’Iberá). Ce site est la deuxième plus vaste zone humide de l’Amérique du Sud. Il couvre une surface de 12 000 km² et est classé en tant que réserve naturelle. Cette aire protégée abrite de nombreuses variétés de plantes, à l’instar du Victoria cruziana, du Trithrinax campestris, du Syagrus romanzoffiana et du Jacaranda mimosifolia.

Dans ce havre de paix, les amateurs de safari-photo peuvent faire une excursion en bateau. Cette balade leur donnera la chance d’observer 85 espèces de mammifères, dont certains sont en voie de disparition comme le fourmilier géant, le chat de Geoffroy, le cerf des pampas et le cerf des marais. Elle leur permettra également d’apercevoir divers spécimens d’oiseaux, de reptiles et de poissons tels que le dorado, l’anaconda jaune, le tantale d’Amérique et le caïman noir. Mis à part la faune et la flore, les aventuriers croiseront certaines des Guarani, une tribu indigène qui vit dans cette région.

L’Aconcagua, une merveille géologique d’Argentine

Pour terminer leurs circuits en Argentine, les routards peuvent partir à l’assaut du fameux « colosse de l’Amérique », l’Aconcagua. Cette montagne de 6 962 m d’altitude est le point culminant du continent américain. Elle se situe dans le département de Las Heras, à 13 km de la frontière chilienne. Ce mont est classé sur la liste des « Seven Summits », le célèbre défi de l’Alpinisme. Ainsi, il est très prisé des randonneurs qui désirent relever ce challenge.

Plusieurs itinéraires permettent aux voyageurs de se rendre au sommet de ce synclinal comme la French Route Inferior Horcones; le versant des Polonais et la voie Normale. Cette dernière est la piste la plus facile pour gravir cette formation géologique; car la neige y est absente et les aventuriers pourront se reposer dans des camps. Il est à noter que les touristes qui souhaitent escalader l’Aconcagua doivent avoir une autorisation venant des gérants du parc provincial à Mendoza.