La Patagonie est une région de l’Argentine qui est parsemée de territoires désertiques avec en moyenne moins d’un habitant par kilomètre carré.
Dessinée par de grands espaces naturels et des paysages fabuleux renfermant une faune et une flore riche et diversifiée, la Patagonie est délimitée au Nord par le Rio Colorado et le Cap Horn plus au Sud.
Avec ses glaciers, montagnes, lacs naturels, parcs nationaux et réserves classées à l’UNESCO, la Patagonie est LA destination touristique idéale pour tous les amoureux de grands espaces, d’aventure, de ballades, croisières et randonnées ; mais aussi d’alpinisme et d’observations de mammifères marins et terrestres sauvages.
Partez pour un voyage Patagonie insolite et merveilleux dont vous vous souviendrez longtemps.
Que voir en Patagonie pour un voyage insolite ?
La Patagonie est un joyau environnemental, protégé et reconnu pour sa beauté naturelle.
Neufs lieux sont incontournables en Patagonie :
- Le Cap Horn : Le Cap Horn est un lieu légendaire qui désigne une falaise immense de quatre cent vingt-cinq mètres de hauteur.
- Le parc national Torres Del Paine : ce parc se situe dans la partie chilienne avec une faune et une flore d’exception. Il a la particularité d’offrir un paysage aux multiples visages (iceberg, montagnes, vallées et grands lacs).
- Perito Moreno : c’est le nom donné à un glacier célèbre aux dimensions hors normes :
– une superficie de plus de deux cent cinquante mètre kilomètre carré
– une longueur de trente kilomètres
- Cette zone géographique forme, par ailleurs, la troisième réserve naturelle d’eau douce au monde avec pas moins de quarante-deux glaciers géants.
- Ushuaia : sous ce délicat nom, se cache une ville mondialement connue, située sur l’archipel de la Terre de feu (surnommée ‘le bout du monde » de par sa proximité avec le pôle antarctique).
Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités telles que des excursions en Terre de feu et à la lagune Esmerlda, des rencontres avec des manchots ou l’exploration de l’Antarctique et de ses glaciers.
Quand partir en Patagonie ?
La Patagonie a la particularité d’avoir un climat plus que changeant.
En effet, à l’image de l’Islande, il peut par exemple, neiger au petit matin, faire un soleil radieux sur les coups de midi, pleuvoir durant l’après-midi pour se clore par des rafales de vent violent sur la soirée.
En somme, la question de savoir quelle est la meilleure saison pour entreprendre un voyage en Patagonie reste ambiguë; dans le sens où son climat est imprévisible et capricieux, au point de présenter quatre saisons différentes dans la même journée !
Néanmoins, et fort heureusement, certaines périodes de l’année semblent plus favorables que d’autres :
- Janvier, février et mars : c’est l’été en Patagonie. Cette période est une période haute saison où le flux touristique est très élevé. On dénombre en moyenne trois millions de touristes internationaux, qui choisissent le voyage Patagonie comme destination, en cette saison, chaque année. Les températures oscillent de cinq à dix degrés, des pluies sont possibles, le soleil est très présent et le vent léger.
- Octobre, novembre, décembre : c’est le printemps en Patagonie. Le flux touristique est plus faible qu’en haute saison, il y a donc moins de monde et vous pourrez profiter plus sereinement des fabuleux paysages que recèle la Patagonie ! Les températures au printemps sont modérées et peuvent facilement dépasser les dix degrés.
- Avril, mai, juin : c’est l’automne en Patagonie. C’est la période de l’automne australe ; une saison particulièrement appréciée pour le festival des couleurs intenses qu’elle offre. La météo est relativement bonne, les températures douces (dix à quinze degrés) mais quelques intempéries peuvent apparaître.
- Juillet, août et septembre : c’est l’hiver en Patagonie.
Sachez tout de suite que vous vous engagez dans une saison à la météo peu clémente ; naviguant entre pluies glaciales, rafales de vent et tempêtes de neige !
D’un point de vue température, elles oscillent souvent en dessous de zéro ; couvrez-vous chaudement !