Découvrir quelques lieux idéaux pour un safari en Tanzanie

Il n’y a pas un jour de l’année où le territoire tanzanien n’accueille pas des nouveaux-venus. Les touristes qui viennent passer un séjour en Tanzanie sont surtout ceux qui aiment les safaris. Ils sont des milliers à entreprendre une expédition organisée au cœur des grandes réserves du pays tous les ans. Parmi les sites naturels recevant la visite fréquente des aventuriers, il y a, entre autres, le parc national du lac Manyara. Ce dernier s’avère être un refuge naturel pour une kyrielle d’espèces animales. Il se trouve à près d’une heure et demie de la ville d’Arusha. On peut y effectuer des aventures à n’importe quelle période de l’année, mais pour voir la faune en abondance, il est préférable de s’y rendre pendant la saison sèche.

Celle-ci s’étend de juillet à octobre. Le site couvre environ 325 km² et se visite généralement en une demi-journée. Par ailleurs, parmi les mammifères que les amoureux de la vie sauvage auront l’occasion de prendre en photo dans cette réserve, il y a, entre autres, les singes verts, les lions, les girafes, les éléphants, les babouins, etc. Les birdwatchers aimeront aussi leur passage sur place, car ils pourront observer des cigognes, des flamants roses, des pélicans, des hérons et bien plus encore.

Prochain endroit à visiter, le parc national des montagnes de Mahale

Dès que les aventuriers auront fini d’explorer le site protégé du lac Manyara, ils sont invités à continuer leurs séjours en Tanzanie dans une autre réserve du pays. Ils ont, par exemple, la possibilité d’aller au parc national des montagnes de Mahale. Ce sanctuaire naturel,recouvert de végétations, se situe sur une péninsule montagneuse et est bordé par le lac de Tanganyika. Sa superficie fait environ 1 613 km². On peut y trouver divers mammifères de la savane même si leur nombre est nettement moins élevé que dans les autres parcs tanzaniens. Parmi ces animaux de la brousse, on retient la girafe, le lion, l’éléphant ou encore le lycaon. Mis à part ces espèces, la réserve est également célèbre pour abriter une importante colonie de chimpanzés.

D’ailleurs, la présence massive de ces primates est, en quelques sortes, une des raisons pour lesquelles se rendent sur les lieux. Il convient de noter que d’autres hominiens trouvent refuge à Mahale, pour ne citer que les grivets, les babouins, les colobes rouges, etc. En outre, pour profiter d’une météo favorable, il est conseillé d’explorer cette aire protégée pendant la saison sèche qui s’étend entre juin et octobre. En ce qui concerne les activités à prévoir sur place, il y a la balade pédestre, le kayak, la baignade…

S’aventurer dans la réserve de gibier de Selous

Séjourner en Tanzanie donnera l’occasion aux bourlingueurs de visiter la célèbre réserve de gibier de Selous (au nord). À titre de rappel, cette dernière doit son appellation au naturaliste Frederick Courtney Selous. Ce personnage britannique a été assassiné aux abords du lac Tanganyika. Pour ce qui est de la superficie du site, celle-ci couvre environ 55 000 km² et frôle le parc national de Mikumi. Les paysages y sont composés, entre autres, de forêts claires, de savanes arbustives, de plaines herbeuses, des massifs, etc. Par ailleurs, de nombreux animaux vivent dans la réserve de Selous, pour ne citer que les chiens sauvages, les léopards, les lycaons, les buffles, les lions, les hyènes, les hippopotames, etc.