Faisant partie de l’archipel indonésien, l’île de Bali est mondialement réputée pour la richesse incroyable de ses fonds marins. Aux alentours de l’île se trouvent plusieurs sites qui feront le bonheur des passionnés de plongée lors d’un séjour à Bali.
En effet, aussi bien des débutants que des plongeurs confirmés, vous trouverez des spots balinais pour tous les niveaux. Y compris pour ceux qui préfèrent les plongées en apnée ou bien le snorkeling. Voici alors quelques-uns des plus célèbres sites de plongée de Bali à découvrir lors d’un voyage.
Voyager à Bali à la découverte de Tulamben
Tulamben est l’une des destinations les plus prisées lors d’un voyage à Bali, en particulier pour faire de la plongée sous-marine. Il s’agit d’un petit village côtier facilement accessible situé au nord-est de l’île. D’ailleurs, de nombreux sites de plongée se trouvent aux alentours des côtes de Tulamben. Ce qui fait sa réputation est entre autres la présence de l’épave « USS Liberty », seulement à une vingtaine de mètres environ de la plage.
Après plus de cinquante ans sous la mer, il est actuellement devenu un gigantesque récif corallien. Outre les coraux, vous pouvez notamment y découvrir plusieurs espèces de poissons tropicaux comme des carangues, des perroquets à bosse par exemple. Mais aussi, vous aurez l’occasion d’admirer des mollusques, des tortues, des requins à pointe noire et bien d’autres encore.
C’est un spot incontournable à découvrir aussi bien par les plongeurs débutants que les confirmés. Il en est de même pour les plongeurs en apnée, ainsi que les randonneurs palmés (snorkeling) puisque la visibilité sous l’eau est bonne (entre 15 à 25 mètres).
Explorer les fonds marins balinais à Menjangan
Menjangan est une petite île qui fait partie du célèbre parc national de Bali Barat. Elle est ainsi protégée, tout comme ses exceptionnels fonds marins. Elle se trouve au nord-ouest de Bali et attire plus particulièrement les plongeurs ainsi que les randonneurs palmés lors d’un séjour à Bali. Par ailleurs, étant bordés de récifs coralliens, mais aussi de mangroves, les sites de Menjangan sont adaptés aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Qui plus est, la température de l’eau est excellente, tout comme la visibilité qui peut aller jusqu’à cinquante mètres.
Lors d’une excursion sur l’île en explorant ses fonds marins, il vous est possible de rencontrer des espèces de coraux, dont des coraux mous, à peine quelques mètres du rivage. En allant plus en profondeur, vers les tombants, vous pouvez observer différentes espèces de poissons tropicaux (poissons-clowns, poissons-anges, poissons-perroquets, etc.) des tortues, des mollusques et bien plus encore.
Plonger à Crystal Bay depuis Nusa Penida
Nusa Penida est une autre île balinaise se trouvant au sud-est de Bali qui est d’ailleurs une de ses provinces. Elle est notamment célèbre de par le monde pour ses remarquables sites de plongée. L’un des plus célèbres d’entre eux est « Crystal Bay », à découvrir absolument lors d’un voyage à Bali. Comme son nom l’indique, il est une baie de Nusa Penida dont son eau est particulièrement claire comme du cristal. Cependant, plonger à Crystal Bay n’est réservé qu’aux plongeurs expérimentés.
En effet, avec des courants modérés et parfois de très forts courants imprévisibles, ce site de plongée n’est pas adapté aux débutants. Ainsi, ceux qui sont déjà confirmés pourront profiter de l’exceptionnel spectacle qu’offre Crystal Bay à partir du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre. Si vous en faites partie, alors vous pouvez avoir la chance d’observer les fameux Mola Mola ou poisson-lune géant.
D’ailleurs, ils ne s’observent que dans cette baie. Outre ces poissons qui peuvent atteindre quatre mètres de long, vous pouvez entre autres y trouver des carangues, des poissons-anges, des raies-aigles, etc.