3 lieux incontournables pour un premier voyage au Guatemala

Le Guatemala est un petit pays d’Amérique centrale qui est de plus en plus apprécié par les voyageurs en quête de dépaysement. Et ce n’est pas un hasard au vu des attraits de ce pays. Si cette destination vous a récemment fait de l’œil et que vous envisagez de visiter les terres guatémaltèques pour la première fois, voici 3 de ses lieux les plus incontournables.

Antigua, ville guatémaltèque immanquable pour toute visite du pays

Bien qu’Antigua ne soit plus la capitale du pays, il n’en reste pas moins que cette ville est toujours sa capitale touristique. De ce fait, elle est considérée comme un passage obligé pour tout premier séjour au Guatemala. Qui plus est, elle est facilement accessible puisqu’elle ne se situe qu’à environ une quarantaine de minutes de voiture depuis l’aéroport international.

Parmi ces attraits principaux, on peut mentionner ses majestueux pics volcaniques et leurs versants recouverts de caféiers qui invitent les visiteurs du coin à de superbes randonnées. L’aspect colonial d’Antigua mérite également l’attention. Vous adorerez sans doute vous promener sur ses rues pavées tout en admirant les églises, les monastères ainsi que d’autres vestiges de l’occupation espagnole.

Le site de Tikal, l’ancienne cité maya

Un passage sur le sol guatémaltèque est aussi l’occasion pour vous de faire la découverte de l’un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya précolombienne. Il s’agit de Tikal, une ancienne cité maya. Ce site impressionnant se trouve dans la jungle tropicale, dans le nord du pays. En vous approchant de la forêt, vous remarquerez de loin une partie des pyramides qui dominent la canopée. Il s’agit de deux immenses pyramides à degrés.

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls monuments qui vous fascineront dans ce grand complexe. En effet, Tikal illustre bien la richesse culturelle et artistique de la civilisation maya. D’ailleurs, bon nombre de ses temples sont encore ensevelis sous la terre jusqu’à ce jour. Pour réussir à découvrir tous ses édifices connus, il vous faudra au moins une journée.

Le Semuc Champey : une merveille naturelle du pays du quetzal

Dirigez-vous maintenant dans l’est du Guatemala, à plus ou moins une heure de voiture depuis la ville d’Antigua. C’est là que se trouve le parc national de Semuc Champey. Vous y trouverez une forêt tropicale luxuriante bien préservée. Mais les visiteurs y viennent par-dessus tout pour ses bassins.

Ces derniers, qui se distinguent par leurs eaux turquoise et chaudes, sont au nombre de sept. Leurs eaux coulent en cascade et se jettent les uns dans les autres. Ce qui permet à beaucoup de voyageurs qui viennent au Guatemala de dire que l’oasis de Semuc Champey offre le plus beau paysage de tout le pays. Par ailleurs, il vous est possible d’admirer le parc de plusieurs façons, mais on vous recommandera notamment de monter sur ses miradors pour profiter de vues des plus imprenables.